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Enseignement, professions pédagogiques

Les études préparant à l’enseignement portent sur les questions liées à la didactique, aux différentes formes d’apprentissage et à la gestion de groupes d’individus.

Domaine d’études

Les études dans le domaine de la pédagogie visent à préparer les enseignants à leurs tâches principales, c’est-à-dire l’enseignement, la préparation des cours, l’évaluation et le conseil. L’un des enjeux du domaine est donc de réfléchir aux façons les plus efficaces d’enseigner pour que les enfants et les adolescents développent leurs capacités d’apprentissage et leurs aptitudes sociales, artistiques et intellectuelles.

Formation

Selon le niveau d'enseignement visé ou la discipline choisie, la formation s'effectue dans une HEP, HEU ou HES.

  • Primaire (y compris l’école enfantine): l’enseignement au niveau primaire requiert une formation pédagogique qui se déroule soit dans une haute école pédagogique (HEP), soit dans une université.
  • Secondaire I: les enseignants du secondaire I acquièrent dans un premier temps des connaissances spécialisées dans leur(s) branche(s) d’enseignement (bachelor), puis effectuent les études pédagogiques correspondantes, dans une HEP ou à l’université.
  • Niveau postobligatoire ou secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles, écoles de métiers): pour enseigner au niveau postobligatoire ou au niveau secondaire II,  une formation universitaire complète (bachelor et master) et un diplôme d’enseignement (formation pédagogique dispensée par une HEP ou à l’université) sont exigés.
  • Activités créatrices, arts visuels ou musique: pour obtenir un diplôme d’enseignant ou d’enseignante en activités créatrices, en arts visuels ou en musique, il faut avoir achevé une formation dans une haute école d’art ou de musique, puis suivre une formation pédagogique dans une HEP ou à l’université.
  • Pédagogie curative ou spécialisée et logopédie: ces filières s’étudient à l’université ou dans une haute école spécialisée ou pédagogique.
  • Psychomotricité: les thérapeutes en psychomotricité effectuent leurs études dans une haute école spécialisée.

Tous les cursus du domaine de l’enseignement pouvant conduire à un emploi au sein d’une école publique sont réglés au niveau cantonal et sont reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les diplômes permettent à leur titulaire d’enseigner dans tous les cantons.

Spécificités cantonales

D’un canton à l’autre, la formation des enseignants peut s’organiser de manière sensiblement différente. En outre, les établissements peuvent limiter le nombre de candidats admis, en fonction des besoins et des places de formation disponibles. Il est donc conseillé de se renseigner suffisamment tôt auprès des écoles.

Débouchés professionnels

Les enseignants ayant suivi une formation «classique» (primaire, secondaire I, secondaire II) exercent avant tout leur métier auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en bonne santé. En revanche, les personnes ayant étudié une branche pédagogique spécialisée telle que la pédagogie curative ou spécialisée, la logopédie ou la thérapie psychomotrice répondent aux besoins spécifiques de groupes d’individus bien précis.

Même s'il y aura toujours des enfants et des adolescents à former, le marché du travail des professions pédagogiques peut être sujet à de brusques variations. Les causes en sont l’évolution démographique, notamment les fluctuations importantes du taux de natalité, les décisions politiques (concernant par exemple la taille des classes, le regroupement de différents types d’école ou de bâtiments scolaires), la conjoncture. En ce qui concerne l’enseignement secondaire, le marché du travail dépend très fortement des branches enseignées.

Grâce à leur formation généraliste et à leurs compétences didactiques, méthodiques ou psychologiques, les enseignants primaires et secondaires peuvent aussi envisager de s’orienter vers des domaines autres que l’enseignement, tels que la gestion du personnel, la formation en entreprise, la presse, la radio et la télévision, la pédagogie sociale, la santé, la religion, le sport et le tourisme. Les enseignants secondaires bénéficient d’une formation académique globale et, par conséquent, peuvent aussi opter pour une activité scientifique dans leurs branches de spécialisation.



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