?global_aria_skip_link_title?

Chiropratique

La chiropratique traite des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, en particulier de la colonne vertébrale, et des troubles qui en découlent.

Spécialité

""
Chiropratique

La chiropratique est centrée sur la prophylaxie, le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, ainsi que des membres inférieurs et supérieurs. Ces troubles peuvent engendrer des douleurs, une réduction de la mobilité ou des contractures. Les chiropraticiens cherchent à soulager ou à faire disparaître complètement ces affections, notamment par manipulation. Souvent, la chiropratique est une alternative à des traitements médicamenteux ou à une intervention chirurgicale.

""

Chiropratique

Études

Seule l’Université de Zurich propose une formation en chiropratique (en allemand). Les quatre premières années du cursus (bachelor et première année du master) sont identiques au cursus en médecine humaine. Le programme comporte des cours en sciences naturelles appliquées à la médecine ainsi qu'en biologie cellulaire et moléculaire, des examens cliniques, des travaux pratiques, des autopsies, etc. Les étudiants en chiropratique fréquentent en plus le module «médecine chiropratique». Celui-ci porte entre autres sur l’habileté manuelle (manipulation des patients), la biomécanique de l’appareil locomoteur et la radiologie. Durant les deux dernières années, les cursus diffèrent et les études en chiropratique se centrent sur le diagnostic et la thérapie chiropratiques ainsi que sur la formation clinique.

La dernière année du cursus est aussi consacrée à la préparation à l’examen fédéral de chiropratique. Sa réussite est un prérequis à l’exercice de la profession en qualité d’employé-e sous la supervision d’un chiropraticien ou d’une chiropraticienne spécialiste.

L.G., 12e semestre de médecine chiropratique, Université de Zurich

«La chiropratique ne sauve certes pas des vies, mais elle peut énormément améliorer la qualité de vie.»

Exigences

Les personnes intéressées par la chiropratique ne doivent pas craindre le contact avec des personnes de tous âges et de toutes conditions. Ceci doit être compris au propre comme au figuré, étant donné que le traitement implique beaucoup de contact physique avec les patients. En outre, il faut posséder un sens tactile développé, une grande empathie et de bonnes capacités de communication. Sont également indispensables l’autonomie, la maîtrise de soi, le sens de l’organisation, la patience, une bonne santé et surtout la volonté d’aider autrui. La maîtrise de l’allemand est nécessaire, les études se déroulant dans cette langue.

Restrictions d'accès

Le nombre de places disponibles dans la filière chiropratique est limité à une vingtaine par année. En raison du nombre élevé de candidats, ceux-ci doivent passer un test d’aptitudes. Pour plus d’informations, voir la page Restrictions d'accès.

Thèmes de recherche

L’Université de Zurich et la clinique universitaire de Balgrist (ZH) effectuent des recherches sur les lésions et les douleurs de l’appareil locomoteur et de la moelle épinière.

L’influence du traitement chiropratique sur les organes internes est un autre champ de recherche.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Champs d'activité

La plupart des chiropraticiens et des chiropraticiennes exercent leur profession dans leur propre cabinet ou dans des cabinets de groupe. Il leur est aussi possible de continuer à travailler dans des hôpitaux ou d’autres institutions (par exemple des cliniques de réhabilitation), mais peu le font. Ils peuvent également travailler dans la recherche et l’enseignement.

Formation continue

Chiropraticien ou chiropraticienne spécialiste

L'Académie suisse de chiropratique coordonne la formation continue. La formation continue pour devenir «chiropraticien-ne spécialisé» dure 2 à 3 ans et est la condition préalable à une pratique indépendante. Plus d'informations sur swiss-chiropractic-academy.ch.

Autres formations continues

Outre la formation de chiropraticien spécialisé, d'autres formations complémentaires sont également possibles.



orientation.ch