?global_aria_skip_link_title?

Neurosciences

Les neurosciences sont l'étude scientifique de la structure et du fonctionnement tant normal que pathologique du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs).

Spécialité

""
Neurosciences

Le défi des neurosciences est de taille: comprendre la structure et le fonctionnement du système nerveux, du niveau moléculaire au niveau psychologique. Les neuroscientifiques cherchent à savoir par exemple comment le cerveau traite les informations qui sont à la base de notre comportement, quelle est l'origine de nos émotions, ou encore d'où vient la conscience.

""

Neurosciences

Leurs recherches les mènent aussi à étudier les différentes maladies neurologiques et psychiatriques (maladie d'Alzheimer, AVC, schizophrénie, etc.) afin d'en comprendre les causes et de développer des thérapies. Les connaissances élaborées par les neuroscientifiques sont également d'une grande importance pour le développement de l'intelligence artificielle.

Les neurosciences sont un domaine interdisciplinaire. Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques utilisent les méthodes et les connaissances de la physique, de la biologie, de l’ingénierie, des mathématiques, de l’informatique, de la psychologie et de la médecine. Ils effectuent des analyses de différents ordres: anatomique, histologique, biochimique, électrophysiologique et mathématique. Des procédés d’imagerie non invasifs, tels que la tomographie par résonance magnétique, permettent même de voir un cerveau en train de fonctionner.

Études

Les études en neurosciences sont proposées par les hautes écoles universitaires et par les écoles polytechniques fédérales, comme mineure au niveau bachelor ou comme programme de master. En fonction de l'institution de formation, le master, toujours interdisciplinaire, est plutôt orienté vers la biologie et la médecine ou vers la psychologie et la pédagogie. Parfois encore, la formation s'inscrit plutôt à la jonction entre la biologie, la physique, l'informatique et l'ingénierie.

Les divers masters offerts permettent d'approfondir les connaissances acquises pendant des études de bachelor dans le domaine des sciences naturelles ou de l'ingénierie. Ils visent aussi à acquérir des connaissances complémentaires dans des domaines tels que les neurosciences des systèmes, les neurosciences théoriques, cognitives et affectives, les sciences computationnelles et l’ingénierie neuromorphique. Dans le cadre de la partie théorique du cursus, les étudiants et étudiantes discutent des travaux de recherche classiques et contemporains. La partie pratique est consacrée à l’utilisation de méthodes de mesure et à l’analyse de données. Le programme est complété par des branches à option en mathématiques, physique, chimie, informatique, ingénierie et biologie. Le travail de master comprend un projet de recherche et prépare à d’autres travaux de recherche.

J. K., 3e semestre du master en Neural Systems and Computation, École polytechnique fédérale de Zurich

«Ce qui me fascine dans les neurosciences, c’est qu’elles tentent entre autres de répondre à des questions très pertinentes pour l’être humain.»

Exigences

Les études en neurosciences demandent un haut niveau d’investissement, de l’autonomie et de la discipline. Pour être à l'aise dans ce domaine tourné vers l'avenir, il est important d'aimer explorer de nouvelles voies et travailler avec des technologies nouvelles, de se montrer curieux et de porter un regard ouvert sur le monde. La recherche et le développement de nouveaux concepts et produits exigent en outre de la persévérance.

Doctorat

Les personnes qui visent une carrière dans la recherche doivent d'abord faire un doctorat, souvent suivi d’un post-doctorat à l’étranger.

Thèmes de recherche

La recherche en neurosciences porte sur des phénomènes qui se déroulent au niveau de la biologie moléculaire, mais aussi au niveau de l’expérience, de la pensée et de l’action. Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • Development of cognitive neuroprostheses
  • Mechanisms of brain plasticity following retinal disease or cortical atrophy
  • Study of the neural bases of language and vocal communication
  • Gaining insight into the roles of sleep for neuronal function
  • Neuromorphic processors

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les neuroscientifiques peuvent travailler dans des instituts de recherche publics et dans les hautes écoles universitaires, dans l'industrie (pharmaceutique, (bio)médicale, biotech), dans des laboratoires (par exemple au sein des hôpitaux), dans le secteur des brevets, dans le conseil ou encore dans le journalisme scientifique.

Formation continue



orientation.ch