?global_aria_skip_link_title?

Langues et littératures germaniques, anglaises, romanes: débouchés

De nombreux titulaires d'un diplôme en langue et en littérature se tournent vers l'enseignement. La recherche, la communication, la culture et l'administration publique constituent d'autres options possibles.

Domaines d'activité

L'étude des langues germaniques, anglaises et romanes regroupe de nombreuses disciplines linguistiques et littéraires européennes: allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, romanche, roumain, etc.

Ce type d'études ne constitue pas à proprement parler une formation professionnelle mais permet d'acquérir, outre des connaissances spécifiques à la branche, des compétences, des méthodes et des manières de travailler très recherchées dans divers domaines. Ces études apprennent notamment à mener des recherches, à penser de manière analytique, à s'exprimer de manière claire tant oralement que par écrit, et à penser et travailler de façon indépendante.

Adrien Bürki, documentaliste scientifique et auteur

«Les études en Lettres apportent capacités rédactionnelles, de recherche et de synthèse, esprit critique, autonomie, créativité et travail en équipe.»

Voir Parcours professionnels:allemand, anglais, français, langue et littérature

Enseignement scolaire

Si la langue étudiée fait partie des branches enseignées au degré secondaire, une formation complémentaire en pédagogie permet d'enseigner dans de nombreux établissements: écoles secondaires, gymnases, écoles privées ou professionnelles. La formation d'adultes ou la formation interne d'entreprises sont également possibles.

Recherche et enseignement à l'université

Les universités offrent des possibilités d'emploi dans l'enseignement et la recherche. Cependant, la concurrence pour la nomination à ces places est internationale et donc très importante. Les offres d'emploi scientifiques sont rares en dehors des universités.

Létitsia Fleury, enseignante de français et d'allemand

«J'aimerais bien qu'un élève m'écrive la lettre de remerciement que Camus a adressée à son professeur!»

Voir Parcours professionnels: enseignement au secondaire II

Journalisme et relations publiques

Le secteur des médias offre un champ d'activités important pour les diplômés et diplômées en langues et littératures, en particulier dans le domaine du journalisme en ligne et du journalisme vidéo. L'entrée dans cette branche devient cependant de plus en plus difficile. Les étudiants qui souhaitent se lancer dans ce domaine devraient essayer de s'y insérer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Un bon portfolio avec une grande variété d'articles augmente les chances de décrocher un poste dans une rédaction ou de travailler en tant que journaliste indépendant-e. Face au recul des offres d'emploi dans les médias, des débouchés intéressants existent dans les relations publiques, le secteur publicitaire et les services de communication des entreprises.

Traduction

Quelques diplômés et diplômées en langues et littératures trouvent un emploi en tant que traducteur ou traductrice, malgré la concurrence avec les professionnels issus des écoles de traduction et d'interprétation. Les textes à traduire sont très variés, allant de la notice d'emballage au procès-verbal de conférence. Les spécialistes en langues et littératures travaillent alors le plus souvent comme collaborateurs indépendants ou au sein des services de traduction de la Confédération, de grandes entreprises ou encore de bureaux de traduction.

Autres domaines d'activité

De nombreuses institutions publiques ou privées proposent des postes ouverts à tou-te-s les titulaires d'un diplôme en sciences humaines et sociales: bibliothèques, archives, musées, théâtre, services informatiques, etc. Les bonnes connaissances linguistiques des diplômés et diplômées peuvent également représenter un avantage pour les emplois dans les entreprises et les organisations internationales.



orientation.ch