Passer au titre

Gestion d'entreprise / économie d'entreprise

L'économie ou gestion d'entreprise est centrée sur les activités et les processus au sein des entreprises pour apprendre à utiliser au mieux les ressources dont elles disposent.

Cette page présente la filière en gestion d'entreprie. Page connexe: Économie politique.

Spécialité

""
Gestion d'entreprise © Keystone/Sonja Jordan

La gestion d'entreprise (ou économie d'entreprise) a pour objectif de soutenir concrètement les processus de décision au sein des entreprises. Il s'agit avant tout d'organiser et d'harmoniser l'utilisation des ressources disponibles telles que le personnel, le capital et les matières premières, et ceci de manière à ce que les entreprise puissent atteindre leurs objectifs. Les économistes d'entreprise développent des connaissances et des outils dans des domaines comme le marketing, la finance et la comptabilité, le contrôle de gestion, la logistique, la gestion des ressources humaines ou encore la planification.

""

Gestion d'entreprise © Keystone/Sonja Jordan

Études

Dans la plupart des hautes écoles, la première partie du cursus est constituée de cours de base autant en économie politique qu'en gestion d'entreprise. Dans une deuxième phase, différentes orientations sont proposées, dont celle en gestion d'entreprise. Au sein de celle-ci, il est aussi possible de choisir des spécialisations dans certaines branches comme la banque et la finance, le marketing ou le contrôle de gestion. Dans les hautes écoles universitaires, les spécialisations ne sont possibles en général qu'au niveau du master.

La formation comprend également des cours de méthodologie. Cette discipline se basant beaucoup sur des modèles, on y utilise les mathématiques, les statistiques et l'informatique. Les méthodes des sciences sociales telles que l'expérimentation et l'enquête sont également enseignées. Le programme est complété par des cours de droit.

A. L., en 8e semestre de gestion d'entreprise à la Haute école spécialisée de Lucerne

«Nous analysons les concepts de communication d'entreprises et, parfois, nous en élaborons de nouveaux.»

Exigences

Le goût des modèles abstraits, des statistiques et des chiffres ainsi qu'une bonne capacité d'analyse contribuent à la réussite des études en gestion d'entreprise. Certaines hautes écoles universitaires proposent des cours de préparation en mathématiques pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances avant le début des études. De bonnes connaissances en anglais sont nécessaires car une partie de la littérature spécialisée est rédigée dans cette langue.

Haute école spécialisée ou haute école universitaire

Pour des informations sur les différences et les similitudes entre les deux types de hautes écoles, voir la page Comparaison des hautes écoles.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche en gestion d'entreprise:

  • Télétravail et leviers d'efficacité des collaborations virtuelles
  • Motivations for Investment in Smart Technologies and Energy Efficiency
  • Akzeptanz von Dynamic Pricing: eine Untersuchung am Beispiel von Schweizer Skigebieten
  • AI for Industrial Product, Service & Innovation Management

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)


Hautes écoles universitaires

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)

Hochschulinstitut Schaffhausen (HSSH)


Offres d'études interdisciplinaires

OST - Ostschweizer Fachhochschule

Université de Fribourg (UNIFR)

Champs d'activité

Les économistes d'entreprise travaillent dans presque toutes les branches de l'économie privée, dans le secteur public ainsi que dans les sciences et l'éducation.

Stages

Outre l'entrée directe dans une fonction, de plus en plus d'entreprises proposent des programmes de stage qui s'adressent aux diplômés et diplômées des hautes écoles. Les stagiaires passent par différents secteurs de l'entreprise. Ils acquièrent ainsi un aperçu varié de la firme ainsi qu'un réseau de contacts. De tels programmes sont principalement proposés par les grandes entreprises et durent en moyenne 18 mois. Ils comprennent une collaboration pratique ainsi que des formations continues dispensées à l'interne. Pour en savoir plus: Programmes de qualification pour diplômés.

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch